La Coudraye, ferme datant du 18ème siècle
Bien qu’il soit difficile de retracer l’histoire détaillée de ce qui fut un simple corps de ferme, nous considérons cet héritage précieux et avons fait au mieux pour respecter l’histoire du lieu : son bâti mais aussi son âme et son atmosphère.
En 1814, le plan cadastral ne fait état que d’un seul bâtiment qui daterait de 1780. Il s’agissait alors d’une ferme constituée d’un logis à gauche (aujourd’hui détruit) et de dépendances comprenant une étable ainsi qu’un toit à porcs en appentis à droite.
En 1886, une maison en terre ainsi qu’une laiterie sont construites et l’ancien logis est converti en dépendance agricole. La terre et les pierres silex utilisées pour la construction de cette nouvelle maison proviennent directement du terrain. Le dessin de la mare actuelle en est un vestige!
A cette époque, Mr Olivier Marie Auguste Chellet de Kerdréan, qui possède alors un vaste domaine agricole et plusieurs fermes, en est le propriétaire. Petit à petit il vend son domaine à Joseph Dulong de Rosnay, propriétaire du château de Frazé. Ce dernier lui rachète ainsi la ferme du Coudray en 1904.
Le château de Frazé, classé monument historique en 1948, est aujourd’hui la propriété des héritiers du Marquis de la Sayette. Vous pourrez facilement aller le voir, il se situe à 5 minutes en voiture.
La construction de la grange
En 1910 Joseph Dulong de Rosnay fait construire deux autres bâtiments, une grange et un hangar.
La grange comprenait alors de gauche à droite, une grange toute en hauteur pour le stockage du foin, une écurie avec trois chevaux percherons , une étable avec une douzaine de vaches laitières et des greniers (stockage de grains) à l’étage. Le hangar quant à lui servait au stockage des charrues.
La ferme aujourd’hui
Le dernier locataire de la ferme est Monsieur Jean Blanchard, né en 1932 et arrivé au Coudray avec ses parents en 1933 à tout juste un an. Il y a vécu jusqu’à sa retraite en 1992. Depuis la ferme est inhabitée. En plus d’être agriculteur, Jean avait une passion, jouer de l’accordéon lors des mariages…
Ce fut ensuite à notre tour de faire perdurer l’aventure : Nous avons acheté cette ferme en 2018 et après un an de travaux nous pouvons enfin y accueillir nos premiers invités.