La rénovation, une aventure !
Un an et demi de travaux, c’est du stress, de la sueur, des rires, des larmes… des démarches administratives à n’en plus finir, des plannings, des heures de piquetage… des surprises, des bobos, des échecs, mais c’est surtout une expérience incroyablement enrichissante!
Nous avons acheté la ferme du Coudray en 2018. Elle était alors inhabitée depuis près de trente ans. Les derniers occupants, la famille Blanchard, y ont vécu et travaillé entre 1933 et 1992. Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Jean qui y est arrivé à l’âge d’un an et qui y est resté près de soixante ans. (Bientôt la photo avec Jean qui doit revenir nous rendre visite, promis! :))
Après avoir fait appel aux banques, chiffré et dessiné le projet, choisi les entreprises, il a fallu commencer par se remonter les manches et donner le change à nos proches : Nous, fous? Même pas peur ! C’était parti pour deux ans de travail laborieux : travaux, suivi de chantier et création de sociétés.
Nous avons entrepris de mener conjointement trois chantiers : la restauration de notre maison en terre pour y habiter, la transformation de notre grange en salle de réception et la construction d’une extension en bois pour les pièces techniques. Le tout en utilisant ou réutilisant un maximum de matériaux locaux et écologiques (briques, tuiles plates, sables du Perche, chaux naturelle, chènevotte, terre du site, ouate de cellulose,…) et en faisant appel aux artisans de la région.
Tout commence par le débarrassage pour y voir plus clair ! Après un énorme tri pour conserver un maximum de choses et de nombreux allers-retours à la déchetterie, nous nous sommes attaqués seuls au piquetage de l’ancien enduit/ciment sur les 350m2 de murs intérieurs de la grange! Cette étape laborieuse nous a permis de révéler tout le cachet du bâtiment et de lui offrir un nouvel enduit à la chaux en prenant soin de laisser les pierres apparentes.
Pour les menuiseries, notre choix s’est porté sur l’aluminium gris anthracite qui apporte une touche contemporaine et se marie parfaitement avec les briques d’origine qui encadrent chaque porte et chaque fenêtre.
Afin de conserver le côté rustique de la grange tout en nous souciant de la pérennité du sol, nous avons opté pour un carrelage imitation parquet au style rustique et récup’. Pour les rampants, nous avons choisi de poser des panneaux en fibres de bois afin de garantir à nos invités un confort acoustique optimal.
Nous avons bien sûr conservé l’auge et le râtelier d’origine, deux témoins incontournables de l’histoire de cette ancienne écurie percheronne. Vous noterez les parties grignotées par un cheval qui s’ennuie 😉
La grange étant dédiée aux invités, les pièces techniques (cuisine traiteur, WC et local technique) ont été installées dans une nouvelle construction attenante. Pour la création de cette extension, il nous a paru pertinent d’utiliser du bois afin qu’elle se fonde le plus possible dans le paysage. Nous avons ainsi choisi de construire toute l’extension avec une ossature en sapin français, de l’isoler avec de la ouate de cellulose et de l’habiller avec un bardage en Douglas des Vosges.
A l’issue de ces travaux, nous nous sentons très fiers du chemin parcouru, des épreuves surmontées et du résultat qui dépasse nos attentes. Bien sûr, nous sommes loin d’avoir fait tout cela seuls et tenons à remercier la formidable équipe d’artisans qui nous a accompagnés dans ce projet : Franck Houvet (maçonnerie), Nicolas Praet (charpente/isolation), David Scattarelli (électricité), Richard Adet (plomberie), Christophe Breton (menuiserie), Marie Meunier (enduits), Guillaume Coispeau (couverture), Jérôme Goupil (carrelage), Peter Flaunet (sonorisation) et Jérôme Petit (assainissement).
Nous avons hâte de vous y accueillir afin que ce nouveau lieu prenne vie au son de vos soirées !